En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Aide à la parentalité

La venue d'un enfant peut être à la fois la source d'un grand bonheur et la cause d'une multitude de difficultés, voire de véritables épreuves, qui ne sont pas toujours prévisibles.

Enfant désiré ou non, la grossesse - à cause des désordres physiologiques qui l'accompagnent - vient souvent bouleverser la vie de la future maman et - par la même occasion - les habitudes du couple.

Dès la naissance, les parents sont censés comprendre l'enfant, deviner ses besoins et savoir adapter leur réponse à chaque étape de son développement alors qu'ils n'ont reçu aucune "formation" ayant développé ces compétences.

Puis vient la période délicate des limites à poser : comment et surtout pourquoi elles sont nécessaires. Comment les doser ? Est-ce que les deux parents ont pris leur place auprès de l'enfant ? Y a-t-il conflit ?

Il arrive quelquefois qu'il y ait aussi un décalage entre fantasme et réalité : quelle femme n'a pas rêvé de la grossesse idéale ? Quel parent n'a pas projeté quelques attentes sur l'enfant à naître ?

Toutes ces complications auxquelles les parents ne sont pas préparés entraînent - la plupart du temps - beaucoup d'anxiété et un fort sentiment de culpabilité de ne pas savoir gérer la situation avec sérénité.

De plus, comme si toutes ces incertitudes n'étaient pas suffisantes, il survient aussi des difficultés sexuelles, imprévues elles aussi et frustrantes : comment faire pour retrouver la libido d'avant, combiner tous les rôles, regagner un équilibre ?

Manque de temps, stress, anxiété voire angoisse, doutes, conflits sont le lot quotidien des parents qui se sentent souvent démunis et bien seuls. C'est pourquoi il est important de ne pas attendre pour solliciter l'aide d'un professionnel qui va les accompagner.
 

Découvrez la galerie photos